Description de la formation.
Cette formation UX Design vous apprend les fondamentaux du métier d’ux designer. Mais l’UX Design, c’est quoi ?
Pour rappel, l’UX design est l’étude de l’expérience utilisateur. C’est une façon de travailler un site web, une application mobile, centrée utilisateur. Ces méthodes sont expliquées et travaillées pendant 3 jours, découpées en formations courtes. Formez-vous aux méthodes UX (user experience).
Pendant cette formation UX, vous allez acquérir de nouvelles compétences, pour interagir avec les designs d’interface.
L’UX design est complémentaire avec le design d’interface, appelé UI (Interface Utilisateur). Cependant, tout UX Designer n’est pas UI UX.
Informations rapides sur la formation.
Les points clés de la théorie à la pratique
- La place de l'UX aujourd'hui et demain
- La pensée utilisateur
- Prendre en main les logiciels et la gestion des données
- Apprendre les étapes de conception
- Les principales lois de l’UX Design
- Comprendre l’utilisation cognitive d’un dispositif
- Analyser et Améliorer un dispositif
- Conclure un projet en un temps limité
Le programme jour par jour
Jour 1
Théorie
Définissons ce qu’est l’UX Design
Un peu d’histoire
La co-créativité fait sont apparition
Analyse et étude de l’utilisateur
Stratégie UX - Quand commence l’expérience d’une marque ?
Les limites de l’expérience utilisateur
L’impact de l’UX sur l’émotion
Pratique
La pratique de l’UX par des ateliers : 6 pour 1, Design Thinking, ...
Étude de cas : comprendre l’UX d’une plateforme
Jour 2
Théorie
L’utilisateur au centre de vos projets
Comprendre les tests utilisateurs et analyser les résultats
Mesurer l’impact des utilisateurs
Définition de diagramme d’affinité
Comment créer un persona ?
Comment mesurer l’impact des utilisateurs ?
Définir un produit / site / projet
Étude d’un marché et de ses acteurs
Synthétiser un projet pour plaire à la cible
Passer d’un brainstorming à une roadmap
Travailler en profondeur l’arborescence
Définir des objectifs
Les grandes stratégies UX d’aujourd’hui
Pratique
Définition d’un persona
Animer et participer à des tests utilisateurs
Atelier de Co-Conception
Etude de Cas : Trouver un projet / Brainstormer / Commencer les études / Choisir
un plan d’action et les meilleures stratégies
Jour 3
Théorie
Comprendre le parcours utilisateur
Créer de l’engagement
À quoi sert le zoning
Comment prototyper
Réaliser un prototype interactif et testable
Un audit, pour quoi faire ?
Pratique
Zoning d’une application mobile
Etudier les fonctionnalités du projet
Créer une arborescence cohérente
Les premiers prototype
Animer un test utilisateurs
Analyser les résultats et en tirer les conclusions nécéssaires